Les jeux videos
Un nouveau jeu video de L'Appel de Cthulhu devrait sortir. Je sais, je suis un
peu enretard sur l'info, mais je le signale au cas où certaines personnes ayant
des graves troubles mentaux avec une convergence de l'esprit vers le
renfermement sur soi-même dû à un manque de connexion TCP/IP ce qui fait sauter
le cerveau et les nerfs hyperliennaux. Ce jeu sera donc développé par
Heardfirst production. Il est d'ailleurs déjà en développement. Il
s'appelera
"Call of Cthulhu : Dark Corners of the Earth"
. Il sera en vue subjective avec un moteur 3D en temps réel. Bref, ça laisse
auguré un bon jeu, surtout quand on sait que l'équipe de développement est la
même que celle de l'excellent Simon's Sorcerer. On en saura plus dans quelques
mois. Il ne devrait certainement pas sortir avant 2001, en courant d'année.
Il en existe à ma connaissance trois : Shadow of the comet, Dark Seed II,
Prisoner of Ice. J'ai finit les deux premiers, mais le troisième ne passe pas
sur mon ordinateur ; je n'ai pas pus y jouer beaucoup...(chez un pote) Je vais
néanmoins vous en faire une petite description ainsi que la solution complète.
De tous ces jeux, le mieux au niveaux de l'intrigue est sans doute Shadow of
the comet. Il se raproche le plus de l'époque et du contexte des récits de
Lovecraft. Il faut aussi compter avec les graphisme qui ne sont pas très
développés(quoique pour l'époque... : 1994), mais cela reste acceptable. Et
puis après tout le scénario n'est-il pas le plus important? Les voici tous les
trois dans le détails :
Shadow of the Comet
Ce jeu est certainement le meilleur des trois. Il a été édité une première fois
en 1994, puis en 1997, toujours par infogrames sous licence de Chaosium. C'est
ce jeu qui m'a ouvert le monde de Lovecraft en passant par le Jeu de Rôle. Seul
problème : un manque d'interactivité apparent. Remarque : ne pas confondre
Illsmouth et Innsmouth.
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Introduction et But du Jeu(extrait du manuel de la première édition du jeu en
1994) :
1834. Après l'étude de certains manuscrits maudits cachés au British Museum,
Lord Boleskine a localisé un lieu secret où les étoiles paraissent étrangement
proches, voire menaçantes. Persuadé que ces livres magiques recèlent un fond de
vérité, le célèbre savant Britannique s'est embarqué vers la nouvelle
angleterre, pour accoster sur la péninsule de Illsmouth, baigné par l'océan
Atlantique. Là, il a tracé quelques croquis prouvant la véracité de ces textes
maudits.
Lors du passage de la comète de Halley, il fut subitement frappé de folie
furieuse. Fort heureusement, un bateau commandé par un compatriote le ramena
vers sa mère patrie où il fut enfermé à l'hopital St Andrew, dans le quartier
réservé aux aliénés dangereux. Dès lors ses écrits et dessins furent considéré
comme étant le fruit d'un cerveau malade. Ses travaux sombrèrent dans l'oubli.
76 ans plus tard, vous : John T. Parker, un jeune astronome intrépide et
ingénieux, tentez de prouver que Lord Boleskine a réellement découvert à
Illsmouth un phénomène stellaire unique qui dépasse l'entendement. Mais en
1910, vous comptez bien prouver vos dires grâce à l'invention de N. Niepce : la
photographie !
Après avoir convaincu le directeur du British Scientific News, vous débarquez à
Illsmouth par une belle matinée de printemps. Votre lourde malle contenant
votre matériel (dont une carte et un dessin de Boleskine) a déjà été livrée à
votre logeur : le docteur Cobble.
Malheureusement, la peur qui rôde dans ce village rend le début de votre
enquête bien difficile... Qui donc va venir à votre secours? La réponse à cette
question se trouve peut-être dans ces vers de Keats, qui préfacent le journal
de voyage de Boleskine :
-
"Et si la vérité sommeille sous l'apparence,
-
Aide-moi à chasser l'éclat de ce regard
-
Que cette nuit j'ai vu éblouis d'espérance
-
Alors qu'aveuglé il n'offrait qu'un mirroir".
Saurez-vous découvrir la vérité cachée? Il ne vous reste que peu de temps pour
conjurer définitivement l'ombre de la comète!
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Une chose importante dans ce jeu sont les clins d'oeil aux récits de Lovecraft.
On retrouve des noms tels que Wilbur(l'Abomination de Dunwich), Curtis(aussi
L'Abomination de Dunwich...), Innsmouth légèrement modifié en Illsmouth... On
retrouve aussi des parties entières du mythe comme des fragments du
Necronomicon, des créatures et des dieux comme Cthulhu:-), Yog Sothoth et
autres poulpes... Autre ressemblance avec l'abomination de Dunwich : Wilbur et
Curtis sont frères et fils d'un dieux, mais ici c'est Dagon(et non pas Yog
Sothoth...). Un des deux est plus humains que l'autre, mais cette fois c'est
Wilbur. On retrouve même le nom connu de CARTER(le personnage que vous
jouez), héros de "Démons et Merveilles".Ce jeu est donc assez interressant d'un point de vue Lovecraftien. Mais
si on en reste aux énigmes elle-même, on peux trouver que certaines sont
farfelus, voire indigne d'un jeu comme celui-ci... Même si l'ambiance est
angoissante par moments, d'autres moments sont plus détendus, ce qui faît
penser à une partie de JdR. Si vous voulez vous procurer ce jeu, vous aurez
beaucoup de mal. Mais étant donné que j'en ai deux, vous pouvez m'
e-mailer
pour éventuellement m'en proposer un prix...
Dernier point que je n'ai pas développé : la musique. Hormis la piètre qualité
d'écoute, elle est bien préparée et aide a donner de l'ambiance au jeu. Elle
contribue aussi bien au niveaux angoisse, que au niveaux Lovecraft(il n'y a pas
beaucoup de différences pourtant...). En fait si une personne pouvait les
remixer, ça ferait une bonne musique d'ambiance pour les parties... Le problème
tient du faît que le programme est en Ms-Dos, et ce ne sont pas des fichiers
.mid ou .wav. Ce sont plutôt des lignes de programme. Dommage... Je vais
néanmoins essayer de les retranscrire en .mid pour que vous puissiez les
télécharger...
Pour télécharger la solution,
cliquez-ici
. Si vous avez des suggestions à faire n'hésitez pas : voici mon
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Si vous êtes toujours bloqués après avoir lu la solution, E-mailez-moi.
Dark Seed II
Ce jeu s'éloigne du contexte Lovecraft et Cthulhu. Il est porté sur l'angoisse,
le suspense, mais est basé sur des dessins de H.R.Giger, le créateur de Alien.
Néanmoins, l'inspiration pour des scénarios de l'appel de Cthulhu est assez
présente.On retrouve le Nécronomicon. Etant donné que Dark Seed II a un II, il
doit y avoir un I ou un Dark Seed tout court. Il en est d'ailleurs fait
allusion au début du jeu et on en revoit des "clins d'oeil" tout au
long de la partie. Il n'est pourtant pas nécessaire d'avoir jouer au premier
opus pour compprendre le scénarios. Le plus grand avantage de ce jeu réside
dans l'interactivité (contrairement au deux autres jeux) qui est très présente.
Malheureusement, pour résoudre une énigme, il faut parfois revenir aux endroits
dans lesquels on est déjà venus. Dans la partie graphique, on a un bon concept
: le décor est clasique, en graphisme 2D, mais les personnages sont en qualité
films. Ce ne sont que des videos!
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Prisonner of Ice
Je ne peux pas trop juger ce jeu, car je n'y pas beucoup joué. Mon lecteur de
CD-Rom est un Mitsumi, et j'utilise encore Windows 95 : j'ai entendu dire que
bug survenait dans ces conditions, mais qu'un fichier Drivers pouvait le
réparer. Si un de vous peut me renseigner... Voici mon
E-mail
. J'ai tout de même put y jouer chez un pote : Ce jeu à apparement une bonne
intrigue ou tout du moins part sur de bonnes bases, mais le cadre de jeu n'est
pas classique : 1937(un peu tardif...). Vous commencer le jeu
en tant que marin dans un sous-marin, mais des choses étranges s'y passent.
Vous transportez des caisses avec un contenu Top Secret, car vous avez
receuilli les membres d'une expédition polaire. Ou plutôt un seul membre : le
pauvre divague, et pronoce des paroles dans une langue incompréhensible. Pour
tous connaisseur de Lovecraft, on reconnait Cthulhu dans ce charabia. Mais, le
sous-marin est touché par une torpille ennemi qui provoque un incendie.Le
capitaine et vous allez l'éteindre car il endommage les caisses,dont le contenu
est vivant : des tentacules(!!) en sortent. Le capitaine se fait tuer par ses
choses, et dès lors la panique prend le joueur : comment éteindre
l'incendie?... Comment échapper à l'ennemi?... Comment la radio marche(le
capitaine était le seul à pouvoir la faire marcher)?... Même une fois ces
questions résolues, il en vient d'autres : Qu'y a-t-il donc dans ces
caisses?... Que veut dire le pauvre explorateur devenu fou?... Comment revenir
sur la terre ferme avec un sous-marin endommagé comme tel?... etc...
Coté technique? Prisoner of Ice est relativement bien fait, des graphismes un
ch'tit peu mieux que Shadow of the Comet, mais je ne peux pas vous dire grand chose
sur le reste... J'essairai d'y rejouer régulièrement.
Vous très bientôt téléchager la solution, juste pour la prochaine mise à jour.
Si vous avez des suggestions, questions, ou bien d'auutres jeux à citer et
présenter, voici mon
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