<--- retour la Cité Sans Nom vous attend...

Les jeux videos

Un nouveau jeu video de L'Appel de Cthulhu devrait sortir. Je sais, je suis un peu enretard sur l'info, mais je le signale au cas où certaines personnes ayant des graves troubles mentaux avec une convergence de l'esprit vers le renfermement sur soi-même dû à un manque de connexion TCP/IP ce qui fait sauter le cerveau et les nerfs hyperliennaux. Ce jeu sera donc développé par Heardfirst production. Il est d'ailleurs déjà en développement. Il s'appelera "Call of Cthulhu : Dark Corners of the Earth" . Il sera en vue subjective avec un moteur 3D en temps réel. Bref, ça laisse auguré un bon jeu, surtout quand on sait que l'équipe de développement est la même que celle de l'excellent Simon's Sorcerer. On en saura plus dans quelques mois. Il ne devrait certainement pas sortir avant 2001, en courant d'année.

Il en existe à ma connaissance trois : Shadow of the comet, Dark Seed II, Prisoner of Ice. J'ai finit les deux premiers, mais le troisième ne passe pas sur mon ordinateur ; je n'ai pas pus y jouer beaucoup...(chez un pote) Je vais néanmoins vous en faire une petite description ainsi que la solution complète. De tous ces jeux, le mieux au niveaux de l'intrigue est sans doute Shadow of the comet. Il se raproche le plus de l'époque et du contexte des récits de Lovecraft. Il faut aussi compter avec les graphisme qui ne sont pas très développés(quoique pour l'époque... : 1994), mais cela reste acceptable. Et puis après tout le scénario n'est-il pas le plus important? Les voici tous les trois dans le détails :

Shadow of the Comet

Ce jeu est certainement le meilleur des trois. Il a été édité une première fois en 1994, puis en 1997, toujours par infogrames sous licence de Chaosium. C'est ce jeu qui m'a ouvert le monde de Lovecraft en passant par le Jeu de Rôle. Seul problème : un manque d'interactivité apparent. Remarque : ne pas confondre Illsmouth et Innsmouth.

 

=================

Introduction et But du Jeu(extrait du manuel de la première édition du jeu en 1994) :

1834. Après l'étude de certains manuscrits maudits cachés au British Museum, Lord Boleskine a localisé un lieu secret où les étoiles paraissent étrangement proches, voire menaçantes. Persuadé que ces livres magiques recèlent un fond de vérité, le célèbre savant Britannique s'est embarqué vers la nouvelle angleterre, pour accoster sur la péninsule de Illsmouth, baigné par l'océan Atlantique. Là, il a tracé quelques croquis prouvant la véracité de ces textes maudits.

Lors du passage de la comète de Halley, il fut subitement frappé de folie furieuse. Fort heureusement, un bateau commandé par un compatriote le ramena vers sa mère patrie où il fut enfermé à l'hopital St Andrew, dans le quartier réservé aux aliénés dangereux. Dès lors ses écrits et dessins furent considéré comme étant le fruit d'un cerveau malade. Ses travaux sombrèrent dans l'oubli.

 

76 ans plus tard, vous : John T. Parker, un jeune astronome intrépide et ingénieux, tentez de prouver que Lord Boleskine a réellement découvert à Illsmouth un phénomène stellaire unique qui dépasse l'entendement. Mais en 1910, vous comptez bien prouver vos dires grâce à l'invention de N. Niepce : la photographie !

Après avoir convaincu le directeur du British Scientific News, vous débarquez à Illsmouth par une belle matinée de printemps. Votre lourde malle contenant votre matériel (dont une carte et un dessin de Boleskine) a déjà été livrée à votre logeur : le docteur Cobble.

Malheureusement, la peur qui rôde dans ce village rend le début de votre enquête bien difficile... Qui donc va venir à votre secours? La réponse à cette question se trouve peut-être dans ces vers de Keats, qui préfacent le journal de voyage de Boleskine :

"Et si la vérité sommeille sous l'apparence,
Aide-moi à chasser l'éclat de ce regard
Que cette nuit j'ai vu éblouis d'espérance
Alors qu'aveuglé il n'offrait qu'un mirroir".

Saurez-vous découvrir la vérité cachée? Il ne vous reste que peu de temps pour conjurer définitivement l'ombre de la comète!

=================

Une chose importante dans ce jeu sont les clins d'oeil aux récits de Lovecraft. On retrouve des noms tels que Wilbur(l'Abomination de Dunwich), Curtis(aussi L'Abomination de Dunwich...), Innsmouth légèrement modifié en Illsmouth... On retrouve aussi des parties entières du mythe comme des fragments du Necronomicon, des créatures et des dieux comme Cthulhu:-), Yog Sothoth et autres poulpes... Autre ressemblance avec l'abomination de Dunwich : Wilbur et Curtis sont frères et fils d'un dieux, mais ici c'est Dagon(et non pas Yog Sothoth...). Un des deux est plus humains que l'autre, mais cette fois c'est Wilbur. On retrouve même le nom connu de CARTER(le personnage que vous jouez), héros de "Démons et Merveilles".Ce jeu est donc assez interressant d'un point de vue Lovecraftien. Mais si on en reste aux énigmes elle-même, on peux trouver que certaines sont farfelus, voire indigne d'un jeu comme celui-ci... Même si l'ambiance est angoissante par moments, d'autres moments sont plus détendus, ce qui faît penser à une partie de JdR. Si vous voulez vous procurer ce jeu, vous aurez beaucoup de mal. Mais étant donné que j'en ai deux, vous pouvez m' e-mailer pour éventuellement m'en proposer un prix...

Dernier point que je n'ai pas développé : la musique. Hormis la piètre qualité d'écoute, elle est bien préparée et aide a donner de l'ambiance au jeu. Elle contribue aussi bien au niveaux angoisse, que au niveaux Lovecraft(il n'y a pas beaucoup de différences pourtant...). En fait si une personne pouvait les remixer, ça ferait une bonne musique d'ambiance pour les parties... Le problème tient du faît que le programme est en Ms-Dos, et ce ne sont pas des fichiers .mid ou .wav. Ce sont plutôt des lignes de programme. Dommage... Je vais néanmoins essayer de les retranscrire en .mid pour que vous puissiez les télécharger...


Pour télécharger la solution, cliquez-ici . Si vous avez des suggestions à faire n'hésitez pas : voici mon E-mail

Si vous êtes toujours bloqués après avoir lu la solution, E-mailez-moi.


Dark Seed II

Ce jeu s'éloigne du contexte Lovecraft et Cthulhu. Il est porté sur l'angoisse, le suspense, mais est basé sur des dessins de H.R.Giger, le créateur de Alien. Néanmoins, l'inspiration pour des scénarios de l'appel de Cthulhu est assez présente.On retrouve le Nécronomicon. Etant donné que Dark Seed II a un II, il doit y avoir un I ou un Dark Seed tout court. Il en est d'ailleurs fait allusion au début du jeu et on en revoit des "clins d'oeil" tout au long de la partie. Il n'est pourtant pas nécessaire d'avoir jouer au premier opus pour compprendre le scénarios. Le plus grand avantage de ce jeu réside dans l'interactivité (contrairement au deux autres jeux) qui est très présente. Malheureusement, pour résoudre une énigme, il faut parfois revenir aux endroits dans lesquels on est déjà venus. Dans la partie graphique, on a un bon concept : le décor est clasique, en graphisme 2D, mais les personnages sont en qualité films. Ce ne sont que des videos!


Pour télécharger la solution, cliquez-ici . Si vous avez des suggestions à faire n'hésitez pas : voici mon E-mail

Si vous êtes toujours bloqués après avoir lu la solution, E-mailez-moi .


Prisonner of Ice

Je ne peux pas trop juger ce jeu, car je n'y pas beucoup joué. Mon lecteur de CD-Rom est un Mitsumi, et j'utilise encore Windows 95 : j'ai entendu dire que bug survenait dans ces conditions, mais qu'un fichier Drivers pouvait le réparer. Si un de vous peut me renseigner... Voici mon E-mail . J'ai tout de même put y jouer chez un pote : Ce jeu à apparement une bonne intrigue ou tout du moins part sur de bonnes bases, mais le cadre de jeu n'est pas classique : 1937(un peu tardif...). Vous commencer le jeu en tant que marin dans un sous-marin, mais des choses étranges s'y passent. Vous transportez des caisses avec un contenu Top Secret, car vous avez receuilli les membres d'une expédition polaire. Ou plutôt un seul membre : le pauvre divague, et pronoce des paroles dans une langue incompréhensible. Pour tous connaisseur de Lovecraft, on reconnait Cthulhu dans ce charabia. Mais, le sous-marin est touché par une torpille ennemi qui provoque un incendie.Le capitaine et vous allez l'éteindre car il endommage les caisses,dont le contenu est vivant : des tentacules(!!) en sortent. Le capitaine se fait tuer par ses choses, et dès lors la panique prend le joueur : comment éteindre l'incendie?... Comment échapper à l'ennemi?... Comment la radio marche(le capitaine était le seul à pouvoir la faire marcher)?... Même une fois ces questions résolues, il en vient d'autres : Qu'y a-t-il donc dans ces caisses?... Que veut dire le pauvre explorateur devenu fou?... Comment revenir sur la terre ferme avec un sous-marin endommagé comme tel?... etc...

Coté technique? Prisoner of Ice est relativement bien fait, des graphismes un ch'tit peu mieux que Shadow of the Comet, mais je ne peux pas vous dire grand chose sur le reste... J'essairai d'y rejouer régulièrement.


Vous très bientôt téléchager la solution, juste pour la prochaine mise à jour.


Si vous avez des suggestions, questions, ou bien d'auutres jeux à citer et présenter, voici mon E-mail .

[11/01/2000]